TOP HCO: Content
Dépistage de la rétine grâce aux soins virtuels
Une analyse de rentabilisation présentant des stratégies fondées sur des données probantes pour améliorer les soins du diabète dans les populations mal desservies. (disponible en anglais seulement)
Ensavoir plusAmélioration de l’accès au dépistage de la rétine
Un exemple de programme régional géré par le Hamilton Regional Eye Institute de St Joseph’s Healthcare.
Regarder la vidéoLa valeur du dépistage rétinien à distance
La rétinopathie diabétique, la cause la plus fréquente de perte de vision chez les personnes atteintes de diabète, est plus traitable lorsqu’elle est asymptomatique. Le défi est que les rendez-vous des patients avec des ophtalmologistes peuvent prendre des mois à planifier et entraîner des frais de déplacement importants et des dépenses connexes. Le programme de téléophtalmologie d’OTN permet d’offrir des soins ophtalmologiques accessibles en temps opportun, de sorte que les maladies oculaires sont plus susceptibles d’être découvertes – et traitées – avant une perte de vision irréversible. C’est une option efficace pour les communautés qui comptent de nombreux patients diabétiques. Le programme, qui a servi plus de 10 000 patients à travers la province à ce jour, génère également des détails inestimables sur les résultats, le délai de la recommandation, le classement et les marqueurs cliniques.
Comment cela fonctionne
Lespatients ont leurs yeux imagés sur un site de téléophtalmologie. Les images sont placées sur le serveur sécurisé d’OTN et transmises ou « téléchargées » en toute sécurité à un ophtalmologiste pour évaluation, diagnostic et/ou recommandations de traitement. Le médecin donnant la recommandation coordonne ensuite les soins de suivi nécessaires.
Diabète Canada recommande aux personnes atteintes de diabète de faire examiner leurs yeux tous les 1 à 2 ans. Recommandez à vos patients un site ou communiquez avec OTN pour obtenir de plus amples renseignements.
Le processus de recommandation
Les médecins identifient les patients atteints de diabète qui peuvent bénéficier d’un dépistage rétinien plus près de chez eux et les dirigent vers l’un des centres de téléophtalmologie de l’Ontario pour y être examinés.
Tout médecin de l’Ontario peut recommander un patient pour un dépistage rétinien aux sites de téléophtalmologie suivants :
Contacter un site de téléophtalmologie pour recommander un patient
Intéressé par le dépistage rétinien à distance?
Sivous êtes intéressé à devenir un site de dépistage téléophtalmologique de la rétine, veuillez communiquer avec OTN pour de plus amples renseignements.