Organisation responsable: Hamilton Health Sciences
Nom du programme: La technologie SMArTVIEW (Technologie permettant la surveillance et l’autogestion à distance : une vision pour l’autonomisation des patients)
Domaines des soins: Rétablissement après une opération chirurgicale cardiaque et vasculaire
Partenaires en soins de santé: Hamilton Health Sciences, Liverpool Heart and Chest Hospital (Royaume-Uni)
Nom du fournisseur: Philips Canada, QoC Health, XAHIVE, Thoughtwire Corp
Objectifs
- Améliorer les résultats du rétablissement et l’expérience des aînés ayant subi des chirurgies cardiaques ou vasculaires.
- Réduire les réadmissions à l’hôpital et aux services des urgences
- Réduire les douleurs postopératoires aiguës
- Réduire les infections ou les septicémies et d’autres effets indésirables
- Accroître la satisfaction des clients et des cliniciens
Critères d’admissibilité des patients
Les aînés âgés de 60 ans ou plus qui ont subi une chirurgie cardiaque ou vasculaire importante
Modèle
L’essai de la SMArTVIEW comprend deux éléments liés au parcours des patients : une surveillance à l’hôpital et une surveillance à domicile ainsi qu’un soutien à l’autogestion.
Surveillance à l’hôpital
- À l’hôpital, les patients sont équipés d’appareils sans fil pour surveiller d’une façon continue la fréquence respiratoire, le rythme cardiaque, la tension artérielle et le taux de la saturation d’oxygène
- Les données combinées provenant de ces appareils entraînent une note d’avertissement précoce. Si cette note indique que les résultats dépassent un seuil prédéfini, une alerte est envoyée sur le téléphone intelligent de l’infirmière de service. Si aucune mesure n’est prise dans une période bien déterminée, une autre alerte sera envoyée à l’infirmière en chef afin qu’elle assure un suivi immédiat du patient.
Surveillance de l’hôpital au domicile (pendant 30 jours après la sortie de l’hôpital)
- Avant de quitter l’hôpital, les patients reçoivent une trousse de surveillance à domicile qui contient une tablette et des détecteurs de signes vitaux activés par Bluetooth : soit un moniteur de tension artérielle, un pèse-personne et une sonde de saturation d’oxygène.
- Les signes vitaux sont enregistrés trois fois par jour au minimum et sont surveillés à distance par une équipe d’infirmiers spécialisés en SMArTVIEW. Les infirmiers spécialisés en SMArTVIEW effectuent, tous les jours, des évaluations vidéo à distance. Au cours de l’évaluation, ils examinent visuellement les plaies opératoires et effectuent une évaluation approfondie, y compris l’évaluation de la douleur. Les problèmes qui se produisent pendant le rétablissement sont gérés à distance en collaboration avec l’équipe chirurgicale.
- Les patients collaborent avec les infirmiers spécialisés en SMArTVIEW pour atteindre des objectifs afin d’améliorer leurs compétences en matière d’autogestion relatives au sommeil, à la nutrition, à la gestion de la douleur, aux activités physiques et au bien-être général.
- Les patients peuvent également communiquer avec d’autres patients de la même cohorte pour parler des histoires de réussite, des défis et des solutions aux problèmes.
Type de technologie:
L’étude de la technologie SMArTVIEW utilise des technologies de marque Philips ayant la fonctionnalité de permettre : la surveillance à distance des données biométriques et des données sur la réponse des patients, les visites vidéo et la messagerie instantanée.
Outcomes
Comme l’essai de la SMArTVIEW est en cours, on attend les résultats. Les premiers témoignages des patients attestent des connaissances, des soins et de la sympathie des infirmiers spécialisés en SMArTVIEW. Voici quelques autres premiers témoignages :
- L’avantage d’avoir accès aux services de l’équipe de soins de l’hôpital tout en restant à la maison pendant la convalescence
- Se sentir en mesure de prendre soin d’eux-mêmes
- Les infirmiers spécialisés en SMArTVIEW ont pris plusieurs mesures correctives provenant des données reçues au moyen de la surveillance à distance
Adaptation requise pour appuyer le modèle
En ce qui concerne la surveillance à l’hôpital, les infirmiers de service avaient besoin d’une formation sur l’appareil de surveillance et sur la manière d’intervenir. Il était important de s’assurer que ce niveau de surveillance ne remplaçait pas les soins habituels, mais qu’il s’y ajoutait.
Les soins infirmiers SMArTVIEW ont été créés pour appuyer ce modèle et les infirmiers ont été formés pour utiliser les données de surveillance quotidienne et les rapports sur les tendances afin de cerner de nouveaux enjeux émergents. Les infirmiers spécialisés en SMArTVIEW ont également dû acquérir de nouvelles compétences afin d’évaluer visuellement la santé et le bien-être des patients et d’agir à titre d’encadreurs en établissant des objectifs de mieux-être avec les patients. L’essai SMArTVIEW fonctionne actuellement avec une équipe de six infirmiers autorisés.
Taux d’adoption
- Quatre cent douze (412) patients ont été randomisés pour l’élément de l’étude de la surveillance à l’hôpital.
- L’essai de contrôle randomisé (ECR) vise à inscrire 800 participants d’ici avril ou mai 2020.
Pour en savoir davantage à propos de ces solutions ou pour toutes autres questions, veuillez nous contacter.
Avis de non-responsabilité
OTN est un organisme sans but lucratif indépendant financé par le gouvernement de l’Ontario. Les opinions exprimées ici sont celles d’OTN, ou des auteurs respectifs, s’il s’agit d’un tiers, et ne correspondent pas nécessairement à celles de la province. Pour de plus amples renseignements, veuillez prendre note des droits de propriété détaillés dans les conditions générales d’OTN disponibles à l’adresse otn.ca/fr/terms-and-conditions/