Fournir des évaluations en santé mentale et de services de suivi pour les personnes âgées

Le Programme intégré de sensibilisation en psychogériatrie utilise les soins virtuels pour fournir des services de psychiatrie gériatrique.

Organisation responsable: Services communautaires LOFT (Leap of Faith Together)

Nom du programme: Programme intégré de sensibilisation en psychogériatrie (PISP)

Régions de soins: Santé mentale pour les aînés

Nom du fournisseur: Plateforme vidéo OTN

%

Des 27 sondages reçus à ce jour, 97 % s’entendent qu’ils se sentaient à l’aise avec l’utilisation de visites vidéo virtuelles.

Objectifs

  • Accroître l’accès opportun aux soins appropriés.
  • Réduire les visites évitables aux services des urgences.

Modèle

Les renvois à ce programme sont acceptés de la part de médecins (médecins généralistes et spécialistes), de professionnels de la santé et les organismes communautaires et par autorecommandation avec le soutien d’un médecin généraliste. Une fois recommandés, les patients passent à une phase d’admission et de triage, où un clinicien de l’équipe du PISP est affecté afin d’effectuer une évaluation psychogériatrique au domicile du patient. Les observations de cette évaluation guident les soins de suivi qui peuvent comprendre une recommandation pour une visite virtuelle avec le psychiatre du PISP.

Avant l’évaluation psychiatrique gériatrique, un rapport d’évaluation est envoyé au médecin à des fins d’examen. Une date et une heure de visite virtuelle sont fixées et le clinicien sera présent chez le client pour installer l’équipement de visite virtuelle et s’assurer que le patient est prêt pour la visite.

Au cours de l’évaluation virtuelle, le psychiatre du PISP effectue un plan d’évaluation et de traitement psychosocial, qui est ensuite examiné par l’équipe du PISP et le médecin spécialisé en soins de première ligne du patient.

Type de la technologie:
L’équipe du PISP accède à la plateforme de vidéoconférence provinciale, accessible par l’entremise d’OTNhub, afin de connecter les patients à leur fournisseur de soins pour une visite vidéo par l’entremise de la plateforme de Vidéoconférence par ordinateur personnel (VCOP).

Résultats

La liste d’attente pour une visite en clinique en personne avec un psychiatre gériatrique dans un milieu hospitalier est de 8 à 10 mois, mais par l’intermédiaire du PISP, ce temps d’attente est réduit à seulement 6 à 8 semaines.

Commentaires d’un sondage sur la satisfaction et l’expérience des clients :

  • « Le fait que le rendez-vous avec le psychiatre gériatrique est effectué par un moyen technologique dans notre domicile était le meilleur aspect de vos services. Puisque mon mari refuse de sortir, c’était la seule façon que cela était possible. Merci beaucoup. »
  • « La capacité d’avoir le rendez-vous en utilisant OTN a réussi à créer un environnement très confortable. »
  • « C’était formidable d’avoir tous les services, en particulier le rendez-vous avec le psychiatre, effectué chez moi. Tous les rendez-vous se sont déroulés à temps et sans accrocs. »
  • Une cliente (âgée de 93 ans) a déclaré qu’elle « n’avait jamais pensé vivre pour voir le jour où elle aurait un rendez-vous de médecin par ordinateur. »

Des 27 sondages reçus à ce jour, 97 % s’entendent qu’ils se sentaient à l’aise avec l’utilisation de visites vidéo virtuelles.

Modification requise pour soutenir le modèle

Le Programme intégré de sensibilisation en psychogériatrie (PISP) offre une équipe interprofessionnelle de cliniciens communautaires composée d’un infirmier praticien, un infirmier autorisé, un travailleur social et un ergothérapeute. Les soins de soutien par visites vidéo étaient nouveaux pour l’équipe et une formation supplémentaire et plus de pratique étaient nécessaires pour augmenter leur niveau de confiance à l’égard de la prestation de soins virtuels. Les visites virtuelles ont été établies comme un élément du modèle de soins du PISP lorsque le programme a été lancé en avril 2019. Cela a facilité l’adoption puisque les visites virtuelles n’ont pas été ajoutées au programme en tant que changement à l’ancienne pratique.

Deux psychiatres gériatriques, l’un du Réseau universitaire de santé (UHN) et l’autre de l’Hôpital Mount Sinaï (MSH), soutiennent le modèle et ont la capacité de voir 14 patients par mois grâce à OTN. Puisque les visites à domicile ne faisaient pas partie du budget, les médecins recrutés pour le programme étaient à bord pour intégrer les visites virtuelles au modèle de prestation de services. Chaque médecin consacre du temps dans son horaire pour offrir des visites vidéo aux clients du PISP.

Taux d’adoption

Depuis le début de ce programme en avril 2019, plus de 62 visites en psychiatrie gériatrique ont eu lieu sur le réseau d’OTN.

  • Le médecin généraliste de Markham peut effectuer 8 visites par mois.
  • Le médecin généraliste du UHN peut effectuer 4 visites par mois.

Pour en savoir davantage à propos de ces solutions ou pour toutes autres questions, veuillez nous contacter.

Nous joindre

    N’hésitez pas à poser des questions sur cette solution, les meilleures pratiques et la façon de la faire fonctionner pour vous.

    Avertissement : N’envoyez aucun renseignement de santé personnel.

    Avis de non-responsabilité

    OTN est un organisme sans but lucratif indépendant financé par le gouvernement de l’Ontario. Les opinions exprimées ici sont celles d’OTN, ou des auteurs respectifs, s’il s’agit d’un tiers, et ne correspondent pas nécessairement à celles de la province. Pour de plus amples renseignements, veuillez prendre note des droits de propriété détaillés dans les conditions générales d’OTN disponibles à l’adresse otn.ca/fr/terms-and-conditions/