Organisation responsable: Centre de soins de santé Saint-Joseph de Hamilton
Nom du programme: Projet de vidéo des partenaires
Régions de soins: Soins complets intégrés du patient (hanche et genou, thoracique, maladie pulmonaire obstructive chronique et insuffisance cardiaque congestive)
Partenaires en soins de santé: Le système de santé du Centre de soins de santé Saint-Joseph, y compris : Centre de soins de santé Saint-Joseph de Hamilton et Soins à domicile du Centre de soins de Saint-Joseph, Women’s College Hospital Institute for Health System Solutions and Virtual Care (WIHV), Ontario Telemedicine Network
Nom du fournisseur: EPIC, Zoom
%
Le taux de fréquentation des patients recevant des visites virtuelles est significativement plus faible (97 %) que le taux de fréquentation des patients recevant des soins en personne (65 %).
Objectifs
- Mettre en œuvre un modèle de prestation de soins plus intégré et axé sur le patient
- Rapprocher les soins de la maison
- Améliorer la relation entre le patient et le fournisseur
- Donner aux patients les moyens d’agir
- Appuyer les soins entre les visites
- Améliorer les résultats des patients
Modèle
Le projet de vidéo des partenaires du Réseau de télémédecine de l’Ontario (OTN) permet aux fournisseurs d’utiliser le code de facturation du Régime d’assurance-maladie de l’Ontario (RAMO) pour l’utilisation d’un service tiers. Le programme de soins intégrés complets du système de santé du Centre de soins de santé Saint-Joseph, les patients et l’équipe de soins interdisciplinaires ont été choisis pour participer au programme, ce qui a permis au Centre de soins de santé Saint-Joseph de Hamilton de fournir des soins virtuels directement par l’intermédiaire de l’interface Epic-Zoom pour une expérience de soins plus transparente.
Le programme offre aux patients et à leur équipe de soins un moyen sûr, fiable et convivial de se connecter. Cela permet de réduire les obstacles inutiles (comme les déplacements), ce qui facilite l’accès aux soins appropriés au bon endroit. La capacité de fournir des soins à distance réduit également le nombre de visites d’urgence à l’hôpital.
Patients
Au moment de leur congé, les patients peuvent communiquer avec les coordonnateurs de soins complets intégrés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone, et grâce à ce programme, ils peuvent également :
- se connecter par audio et vidéo par l’entremise du portail MyDovetale de l’hôpital pour obtenir le soutien des coordonnateurs de soins et d’autres membres de l’équipe;
- lancer des visites vidéo en face à face ou envoyer un message sécurisé aux membres de l’équipe, selon les besoins.
Type de la technologie:
Le portail des patients MyDovetale (MyChart d’Epic) du Centre de soins de santé Saint-Joseph de Hamilton, qui comprend des vidéos Zoom intégrées et des technologies de communication sur le Web qui permettent aux patients de demander des rendez-vous.
Résultats
Le Centre de soins de santé Saint-Joseph de Hamilton mesure le succès du projet de vidéo des partenaires en fonction des critères suivants :
- Accès accru – élimination des obstacles aux soins
- Amélioration de l’expérience des patients et de la famille
- Fournir des soins à domicile ou dans la collectivité
- Accès des patients à leur dossier de santé – adoption et utilisation de MyDovetale
- Engagement du personnel du Centre de soins de santé Saint-Joseph de Hamilton et adoption de modèles
- Évaluation des technologies de pointe à l’appui du modèle de soins complets intégrés
Les caractéristiques particulières à évaluer sont les suivantes :
- Capacité de transmettre des messages en toute sécurité à l’équipe de soins
- Capacité d’afficher les résultats récents des tests en laboratoire (en temps réel)
- Capacité de demander un rendez-vous (en personne ou virtuel)
- Capacité de soumettre des questionnaires électroniques avant les rendez-vous
Grâce à l’accès accru des patients à leurs renseignements et à leur équipe de soins, le Centre de soins de santé Saint-Joseph de Hamilton s’efforce d’éliminer les obstacles aux soins (ressources financières et en temps), de réduire les taux de réadmission et d’accroître les mesures des résultats signalées aux patients.
Un cadre d’évaluation des avantages sera utilisé pour évaluer l’incidence de l’introduction de visites virtuelles sur la qualité des soins de santé ainsi que la productivité et l’accès aux soins de santé, ainsi que pour favoriser tout ajustement de la mise en œuvre et tout déploiement ultérieur dans l’ensemble du Centre de soins de santé Saint-Joseph de Hamilton. Il aidera également à démontrer la valeur clinique et le rendement de l’investissement. Les résultats préliminaires indiquent que les soins virtuels ont un effet positif sur les interactions et les résultats des patients et des fournisseurs. Les patients ont reconnu le confort d’avoir des « soins hospitaliers prolongés » et, avec les fournisseurs, louent la possibilité de se connecter au-delà du séjour à l’hôpital.
Modification requise pour soutenir le modèle
Le lancement s’est concentré sur :
- cibler les populations de patients et les scénarios de soins appropriés;
- assurer une utilisation appropriée de l’espace physique par les fournisseurs pour une qualité audio et vidéo idéale;
- l’intégration transparente au sein du processus clinique et la reproduction de la qualité d’une visite en personne, pour soutenir l’adoption du fournisseur;
- la compréhension par le fournisseur de quels renseignements sont partagés par le portail sécurisé des patients (MyDovetale);
- la gestion du changement et l’automisation des équipes de soins.
Taux d’adoption
En octobre 2019, dans le cadre de programmes en direct, près de 400 visites vidéo ont été effectuées et des centaines de messages sécurisés ont été échangés entre les fournisseurs et les patients par le portail MyDovetale. Actuellement, plus de 700 patients ont accès à des soins virtuels par le portail MyDovetale.
Neuf cliniques et le programme de soins complets intégrés, ainsi que 130 cliniciens, participent activement aux soins virtuels par le biais du projet de vidéo des partenaires.
Le taux d’absence et d’annulation des patients recevant des visites virtuelles est significativement plus faible (3 %) que le taux d’absence et d’annulation des patients recevant des soins en personne (35 %).
Pour en savoir davantage à propos de ces solutions ou pour toutes autres questions, veuillez nous contacter.
Avis de non-responsabilité
OTN est un organisme sans but lucratif indépendant financé par le gouvernement de l’Ontario. Les opinions exprimées ici sont celles d’OTN, ou des auteurs respectifs, s’il s’agit d’un tiers, et ne correspondent pas nécessairement à celles de la province. Pour de plus amples renseignements, veuillez prendre note des droits de propriété détaillés dans les conditions générales d’OTN disponibles à l’adresse otn.ca/fr/terms-and-conditions/