Virtual Care Organizations | Ontario Health Teams: Content
Soins virtuels en Ontario
C’est une période passionnante dans le domaine des soins de santé en Ontario, où les efforts de transformation du système sont bien en cours. Nous assistons à des changements qui pourraient vraiment permettre de moderniser les soins de santé et d’accroître l’accès et la commodité pour les patients et les fournisseurs. Dans sa stratégie Priorité au numérique, le ministère de la Santé met en évidence les soins virtuels et le fait que de 2 % à 5 % des patients recevant des soins d’une équipe de santé de l’Ontario (ESO) auront une rencontre virtuelle au cours de la première année.
OTN s’est engagé à aider les équipes Santé Ontario (ESO) à renforcer leur capacité afin de les aider à tirer parti des soins virtuels pour atteindre leurs objectifs. Nous offrons un soutien à la planification, une expertise en gestion du changement, des données et des analyses, des ressources pratiques de soins virtuels et des solutions d’approvisionnement. Nous continuons d’offrir des services de vidéoconférence, de surveillance à distance et d’encadrement en santé, des solutions en ligne en matière de santé mentale et des consultations en ligne auprès des fournisseurs. Nous innovons également avec un modèle en expansion qui relie les patients à leurs médecins de famille à l’aide de solutions intégrées de vidéo, d’audio et de messagerie; d’une messagerie sécurisée entre les fournisseurs et d’une initiative qui permet aux organisations d’utiliser et de facturer un service vidéo approuvé de leur choix.
Le saviez vous?
Les médecins de l’Ontario admissibles peuvent maintenant utiliser et facturer les visites vidéo directes aux patients effectuées par l’entremise d’OTN, ce qui indique que les soins virtuels sont maintenant une caractéristique principale de la prestation des soins.
Les soins virtuels sont essentiels au succès de la prestation de soins intégrés.
OTN est là pour vous aider à commencer et vous montrer ce qui est possible.
Voies pour les soins aux patients par populations prioritaires
Les solutions virtuelles peuvent relier les patients, les renseignements, les ressources et les fournisseurs tout en éliminant les obstacles comme la distance, le temps et le coût, pour un accès amélioré – et simplifié – aux soins. Voyez la façon dont les modèles virtuels peuvent aider à offrir des soins harmonieux dans tous les secteurs, à chaque étape du processus, pour les populations prioritaires de l’Ontario.
Sélectionnez une population de patients pour voir la façon dont les soins virtuels peuvent faire la différence :
Modèles et solutions de soins virtuels
De nombreux organismes de soins de santé, en Ontario et ailleurs, ont mis au point avec succès de nouveaux modèles de soins soutenus par des solutions et des technologies de soins virtuels. Examinez les profils qui mettent en évidence le modèle, les objectifs du programme, les données probantes, la gestion du changement et la technologie, toutes les considérations qui ouvrent la voie à une mise en œuvre réussie.
Modèle de profils de soins
Solutions de soins virtuels
Le manuel d’instructions concernant les solutions numériques pour la santé du ministère de la Santé donne un aperçu des solutions virtuelles, des exigences et des orientations stratégiques pour orienter les efforts des équipes de santé de l’Ontario. Apprenez en plus ci dessous sur les options d’OTN comprises dans le livret.
Mesurez votre utilisation des soins virtuels et votre potentiel
L’évaluation de l’état de préparation aux soins virtuels et la détermination de l’état actuel d’utilisation des solutions et des programmes de soins virtuels aideront à faciliter la planification des activités de la première année. Conformément à l’exemple ci dessous, OTN peut vous aider à produire les données nécessaires pour établir une base de référence afin de cibler la croissance.
Exemple d’utilisation des soins virtuels par les ESO – T1 et T2 2019
Visites vidéo par spécialité
470
visites vidéo totales par les partenaires des ESO (y compris OTN et les services vidéo partenaires)
118%
Croissance annuelle des visites vidéo à des ESO
237
eConsultation au total de fournisseur à fournisseur avec des ESO
En savoir plus sur l’eConsultation →334
patients dépistés avec une rétinopathie diabétique
En savoir plus sur la téléophtalmologie →109
inscriptions totales à la gestion des soins à distance (par le RLISS)
En savoir plus sur la surveillance à distance des patients →115%
Croissance annuelle des inscriptions à Togetherall (par le RLISS)
Outils pratiques pour vous aider à planifier la mise en œuvre
Une multitude de ressources sont disponibles pour vous appuyer tout au long de votre parcours d’adoption des soins virtuels. Vous trouverez ci dessous notre série d’aperçus – elle contient des conseils utiles pour vous guider dans le cheminement vers les soins virtuels – ainsi que des ressources pour aider à planifier et à préparer le terrain pour une mise en œuvre réussie.
Série d’aperçus
Ressources
(Nous sommes désolés, mais ces documents sont disponibles en anglais seulement.)
Modèle d’analyse de rentabilisation et échantillons
Mettre à profit les analyses de rentabilisation préremplies des échantillons axés sur les populations prioritaires.
Centre de la protection des renseignements personnels
Renseignements sur la politique de confidentialité pour les patients, les consommateurs et les fournisseurs de services de santé concernant les soins virtuels.
Les pratiques exemplaires pour les visites vidéo
Profiter au maximum des les visites vidéo.
Comment pouvons nous aider?
Nous nous engageons à collaborer avec les équipes Santé Ontario pour trouver et mettre en œuvre des modèles virtuels de soins qui respectent les défis uniques en matière de prestation de soins. Veuillez communiquer avec nous pour toute question ou toute demande de soutien dans les domaines suivants :
- ✓ Les données et les rapports
- ✓ La conception conjointe de nouveaux modèles de soins
- ✓ L’approvisionnement et acquisition de solutions
- ✓ La mise en œuvre de pratiques exemplaires