Santé Ontario (OTN) a commencé à publier des solutions de visites virtuelles vérifiées. Aller à la liste.
Norme provinciale de santé de l’Ontario
Le ministère de la Santé de l’Ontario supervise la prestation des soins de santé dans la province et, dans le cadre de ce rôle, il est chargé d’établir des normes fondées sur des données probantes qui permettront aux fournisseurs de soins de santé de première ligne de fournir des soins virtuels de manière sécuritaire et confidentielle au sein de leurs collectivités.
En collaboration avec le ministère de la Santé et OntarioMD, Santé Ontario a établi des normes provinciales pour les soins virtuels qui comprend :
- vidéo
- messagerie sécurisée.
Qu’est-ce que la vérification?
L’objectif de ces normes est d’offrir davantage d’options aux fournisseurs afin qu’ils puissent choisir la solution de soins virtuels qui répond le mieux à leurs besoins en matière de prestation de soins, tout en garantissant la sécurité des rencontres cliniques et la protection de la vie privée des patients.
Les normes provinciales de Santé Ontario pour les solutions de soins virtuels visent à s’assurer que les services de soins virtuels sont offerts en utilisant des plateformes sûres, sécuritaires et interopérables. Elles ont été élaborées en consultation avec des organismes de soins de santé et des cliniciens de l’ensemble de la province.
Avantages de l’utilisation de solutions vérifiées
- La confiance dans les solutions de soins virtuels qui répondent aux exigences provinciales en matière de confidentialité, de sécurité, d’interopérabilité et aux exigences techniques.
- Protection des renseignements personnels sur la santé des patients.
- Inclusion des solutions vérifiées dans le programme de soins virtuels de l’Ontario (les conditions d’admissibilité des fournisseurs seront applicables et seront annoncées par le Ministère).
- Possibilités de programmes de financement provinciaux
Solutions de visite virtuelle vérifiées
Le tableau ci-dessous représente les solutions des fournisseurs qui ont réussi la vérification d’une ou de plusieurs modalités (vidéo ou messagerie sécurisée). Tous les fournisseurs affichés ici devront soumettre leurs solutions pour essai à une date ultérieure.
Pour chaque solution mentionnée, le fournisseur a attesté qu’elle répondait aux exigences obligatoires en matière de confidentialité, de sécurité et de technique. Santé Ontario n’appuie aucune solution technologique ni aucun modèle de service et conseille aux fournisseurs et aux organismes de soins de santé de faire preuve de diligence raisonnable pour déterminer si la solution qu’ils se procurent répond à leurs propres besoins organisationnels et de programme.
Solution | Version de la solution | Fournisseur | Vidéo | Messagerie sécurisée | Détails du statut |
---|---|---|---|---|---|
aTouchAway | v12.10.4 #fca5 | Aetonix Solutions Inc. | Vérifée | Vérifée | |
Adracare | 5.15.0 | Adracare Inc. | Vérifée | Vérifée | |
OnCall Health | 2.1 | OnCall Health Inc. | Vérifée | Vérifée | |
Maple | 4.6.13 | 4082 | v33 | Maple Corporation | Vérifée | Vérifée | |
Telus PS Suite EMR | 5.18.301 ou plus | Telus Health Solutions Inc. | Vérifée | - | |
Telus Med Access EMR | 5.11 ou plus | Telus Health Solutions Inc. | Vérifée | - | |
TelAsk | 5 | TelAsk Technologies Inc. | Vérifée | Vérifée | |
EMERGE | 2.0 | Emerge Virtual Care | Vérifée | - | |
Banty Medical | 3.0 | Banty Inc. | Vérifée | - | |
SigMail | 2.0 | Sigma Healthtech Inc. | Vérifée | Vérifée | |
Medeo | 9.24.1 ou plus | QHR Technologies Inc. | Vérifée | Vérifée | |
VidyoPlatform and VidyoConnect(Healthcare Edition) | 21.3.1 | Vidyo Inc. | Vérifée | – | |
Wholistic Dr | v1.1.2 ou plus | Acemanage Smart Inc. | Vérifée | Vérifée | |
Cloud DX Connected Health Platform | 3.26.2.0 | Cloud Diagnostics Canada ULC | Vérifée | Vérifée | |
SenSights.AI | 1.4 | LocateMotion Inc. | Vérifée | Vérifée | |
Secure-Mail | 5.1.20-994b88 | Brightsquid Secure Communication Corporation | – | Vérifée | |
Telemed MD | 2 | Telemed MD | Vérifée | Vérifée | |
Ocean | 23421 ou plus | CognisantMD | - | Vérifée | |
Hypercare | iOS: 16.0.0 Android: 11.2.3 | Hypercare Inc. | - | Vérifée | |
WelTel Health | 5 | WelTel Inc. | - | Vérifée |
Solution: aTouchAway
Modalité | État de vérification | Date | Exigences du solution |
---|---|---|---|
Vidéo | Attesté | Feb 05, 2021 | V1.1.1 |
Messagerie sécurisée | Attesté | Feb 05, 2021 | V1.1.1 |
Solution: Adracare
Modalité | État de vérification | Date | Exigences du solution |
---|---|---|---|
Messagerie sécurisée | Attesté | Feb 26, 2021 | V1.1.1 |
Fournisseur de produits: Adracare Inc.
Produit secondaire: Twilio Video
Modalité | État de vérification | Date | Exigences du solutions |
---|---|---|---|
Vidéo | Attesté | Feb 26, 2021 | V1.1.1 |
Fournisseur de produits: Twilio Inc.
Répond aux exigences de la solution 3.2.4, 3.2.5, 3.2.6, 3.2.11, 3.2.15, 3.2.18
Solution: OnCall Health
Modalité | État de vérification | Date | Exigences du solution |
---|---|---|---|
Vidéo | Attesté | Mar 04, 2021 | V1.1.1 |
Messagerie sécurisée | Attesté | Mar 04, 2021 | V1.1.1 |
Solution: Maple
Modalité | État de vérification | Date | Exigences du solution |
---|---|---|---|
Vidéo | Attesté | Mar 05, 2021 | V1.1.1 |
Messagerie sécurisée | Attesté | Mar 05, 2021 | V1.1.1 |
Solution: Telus EMR Virtual Visit
Modalité | État de vérification | Date | Exigences du solution |
---|---|---|---|
Vidéo | Attesté | Mar 31, 2021 | V1.1.1 |
Répond aux exigences de la solution : 2.1.1-2.1.6, 2.3.4, 2.3.5, 2.3.6, 2.3.14, 2.3.15, 3.2.1-3.2.11, 5.1.1, 5.1.2, 5.1.3, 5.1.5, 5.1.10
Solution: Telus EMR Virtual Visit
Modalité | État de vérification | Date | Exigences du solution |
---|---|---|---|
Vidéo | Attesté | Mar 31, 2021 | V1.1.1 |
Répond aux exigences de la solution : 2.1.1-2.1.6, 2.3.4, 2.3.5, 2.3.6, 2.3.14, 2.3.15, 3.2.1-3.2.11, 5.1.1, 5.1.2, 5.1.3, 5.1.5, 5.1.10
Solution: TelAsk
Secondary Product: OnCall Health Inc.
Modalité | État de vérification | Date | Exigences du solution |
---|---|---|---|
Vidéo | Attesté | April 21, 2021 | V1.1.1 |
Messagerie sécurisée | Attesté | April 21, 2021 | V1.1.1 |
Répond aux exigences de la solution : 2.1.1 – 2.1.7, 2.3.1 – 2.3.15, 3.2.1 – 3.2.11, 4.2.1 – 4.2.9
Solution: EMERGE
Secondary Product: Agora Lab Inc. (Agora.io)
Modalité | État de vérification | Date | Exigences du solution |
---|---|---|---|
Vidéo | Attesté | April 21, 2021 | V1.1.1 |
Répond aux exigences de la solution : 3.2.4, 3.2.5, 3.2.6, 3.2.11
Solution: Banty Medical
Modalité | État de vérification | Date | Exigences du solution |
---|---|---|---|
Vidéo | Attesté | May 03, 2021 | V1.1.1 |
Veuillez consulter la page régulièrement pour en savoir plus. La liste provinciale des solutions vérifiées sera mise à jour de façon continue, à mesure que les soumissions des fournisseurs seront reçues et examinées.
Ce site sera tenu au courant de tout changement de facturation au Programme de soins virtuels de l’Ontario qui serait annoncé par le ministère.
Parlez à votre fournisseur
Les fournisseurs de soins de santé sont encouragés à demander aux fournisseurs de services de passer en revue les exigences relatives aux solutions de soins virtuels et de soumettre des demandes aux fins de vérification. Pour plus de détails et de conseils à l’intention de votre fournisseur de services, consultez la page Processus de vérification des soins virtuels.
Foire aux questions
Quelles sont les technologies utilisées pour effectuer des visites virtuelles?
Des visites virtuelles peuvent être livrées aux patients à l’aide de la vidéoconférence et de solutions de messagerie sécurisées. Une visite vidéo (vidéoconférence) comprend une rencontre en temps réel entre un ou plusieurs fournisseurs de soins de santé et un patient. La messagerie sécurisée est une rencontre clinique asynchrone et écrite, généralement sans aucune entrée visuelle (sauf pour les images en pièces jointes facultatives), accessible par les patients par un navigateur Web ou une application mobile.
L’utilisation d’une solution vérifiée ou non vérifiée a-t-elle un impact sur ma capacité à facturer des services de soins virtuels?
On s’attend à ce que le processus de vérification des visites virtuelles soit exploité par le Programme de soins virtuels de l’Ontario (les exigences d’admissibilité des fournisseurs seront applicables et seront annoncées par le ministère) et d’autres programmes du ministère. Le ministère publiera d’autres renseignements. Sauf avis contraire du ministère, veuillez continuer à appliquer les pratiques actuelles de facturation qui sont conformes aux directives du ministère. Pour toute demande de renseignements sur la facturation, veuillez communiquer avec le Centre de contact pour le soutien au service à SSContactCentre.MOH @ontario.ca ou composez le 1-800-262-6524.
À quoi sert le processus de vérification?
La norme et le processus de vérification de la solution de visites virtuelles visent à s’assurer que les solutions de visites virtuelles répondent aux normes provinciales et que les visites virtuelles entre les patients et les fournisseurs sont sûres et sécurisées, et que la vie privée des patients est protégée.
Comment puis-je bénéficier des normes de visites virtuelles et du processus de vérification?
La liste des solutions vérifiées vous fournira des conseils sur la conformité de votre solution de visite virtuelle existante aux normes provinciales ou si vous souhaitez vous procurer ou utiliser une solution de visite virtuelle autre que les solutions vidéo sur la santé de l’Ontario par l’entremise de OTNhub, vous pouvez utiliser la liste de solutions vérifiées pour vous guider.
Les fournisseurs de services de santé qui utilisent une solution de visite virtuelle vérifiée bénéficieront des avantages suivants :
- Confiance dans les solutions de soins virtuels qui répondent aux exigences provinciales en matière de protection de la vie privée, de sécurité, d’interopérabilité et aux exigences techniques
- Protection des Renseignements personnels sur la santé (RPS) des patients
- Admissibilité à la facturation par l’entremise du Programme de soins virtuels de l’Ontario (les exigences d’admissibilité des fournisseurs s’appliqueront et seront annoncées par le ministère)
- Possibilités de financement des programmes provinciaux
Ressources Supplémentaires
Avis de non-responsabilité
Ce site n’est pas destiné à l’usage direct des particuliers et des patients. Si vous êtes un particulier ou un patient et que vous avez un problème de santé urgent, veuillez appeler le 911. Pour les besoins de santé moins urgents, veuillez communiquer directement votre médecin traitant.
Santé Ontario peut, à tout moment, sans préavis ni responsabilité, et pour quelque raison que ce soit, mettre fin, modifier, suspendre ou interrompre tout aspect du processus de vérification des solutions de soins virtuels. En aucun cas, Santé Ontario ne peut être tenu responsable de tout dommage ou perte, quelle qu’en soit la cause, découlant de quelque manière que ce soit du site, de l’interruption du processus de vérification, de tout contenu du site ou de l’utilisation par un clinicien ou un organisme de soins de santé d’une solution figurant sur le site ou de la confiance qu’il lui accorde. Veuillez vous assurer de lire l’intégralité de la clause de non-responsabilité afin de mieux comprendre les rôles et responsabilités des fournisseurs de solutions, des fournisseurs de soins de santé et des organismes.