Soins virtuels pour le rétablissement des patients cardiaques

Le Programme de soins cardiaques virtuels de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) offre un soutien infirmier virtuel aux patients cardiaques qui ont besoin de soins actifs pour la gestion des médicaments, la régulation du volume des fluides, la surveillance des signes vitaux et l’accès à l’éducation des patients après le congé de l’hôpital.

Organisation responsable: Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO)

Nom du programme: Programme de soins cardiaques virtuels

Régions de soins: Soins cardiaques

Partenaires en soins de santé: L’ICUO s’est associée à d’autres hôpitaux communautaires et à des fournisseurs de services de soins de santé au réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain pour offrir aux patients l’accès au programme dans toute la région

Nom du fournisseur: Genesis Touch de Resideo Life Care Solutions

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Réduction des réadmissions à l’hôpital une fois par an

Objectifs

  • Améliorer l’accès à des soins cardiaques spécialisés grâce à la technologie au moment où les patients passent d’un hôpital à une communauté
  • Réduire les réadmissions à l’hôpital
  • Améliorer la qualité de vie et l’état de santé des patients
  • Fournir des soins plus près de la maison
  • Tirer parti de la nouvelle technologie numérique pour accroître le soutien aux patients

Modèle

Le programme de soins cardiaques virtuels est conçu pour fournir des soins virtuels aux patients cardiaques. Le programme comprend deux modalités, y compris la surveillance à distance des patients et l’appel automatisé. À l’intérieur du programme de soins cardiaques virtuels, il y a des services pour les patients après-opération, les patients atteints d’arythmie, le renoncement au tabac, le syndrome coronarien aigu et les patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Ce programme permet d’attribuer la technologie appropriée au bon patient.

Programme de soins virtuels pour l’insuffisance cardiaque : Surveillance à domicile (3 à 4 premiers mois)
Le programme de surveillance à domicile pour l’insuffisance cardiaque est l’un des programmes spécialement conçus pour les patients qui ont besoin d’une surveillance quotidienne. Ce modèle de soins actifs est basé sur un modèle de soins de transition et fournit des soins après le congé et entre les visites médicales lorsque les patients sont à risque. Tous les fournisseurs de soins de santé de l’ICUO peuvent orienter les patients vers ce programme. Une ordonnance ou une recommandation du médecin est requise pour les hôpitaux communautaires. Ce modèle n’exige aucune visite à domicile ni aucune indemnité de l’Assurance-santé de l’Ontario. L’inscription prend de 5 à 10 minutes à l’hôpital, où les patients apprennent à installer et à utiliser l’équipement avant de rentrer chez eux. Les patients signent une entente avec une infirmière afin qu’ils transmettent leurs signes vitaux quotidiennement à un moment donné.

Le programme de surveillance à domicile utilise des appareils qui possèdent des enregistrements vocaux et fournit des instructions simples pour s’assurer que les signes vitaux et d’autres renseignements sont bien saisis. Les renseignements sur les signes vitaux sont ensuite transmis automatiquement à un poste central de l’ICUO, où ils sont examinés par des infirmières spécialisées en cardiologie. Les infirmières demandent aux patients d’effectuer une évaluation et une intervention supplémentaire, au besoin. On pose également plusieurs questions cliniques aux patients; les réponses sont codées en priorité en rouge, jaune et vert et elles reçoivent des interventions en fonction des besoins.

Pour les patients identifiés dans les hôpitaux communautaires, une infirmière locale leur fournit l’équipement et la formation nécessaires. Une infirmière spécialisée de l’ICUO suit le patient et communique avec son médecin par l’entremise de renseignements partagés sur le formulaire de recommandation. L’ICUO forme également le personnel hospitalier et fournit un soutien continu en matière d’éducation et d’équipement, au besoin.

Modèle d’appels automatisé et de réponse vocale interactive (1 à 12 mois)
Ce modèle utilise un système TelAsk qui appelle ou envoie automatiquement des messages textes aux patients toutes les deux semaines pour assurer un soutien éducatif continu. Les questions sont posées dans un format « oui » ou « non » et sont saisies soit par la conversion de la voix au texte, soit par des touches sur le téléphone. Selon les réponses, un clinicien sera signalé afin de donner suite à un appel, au besoin.

Les patients qui ont subi une chirurgie cardiaque à l’ICUO sont automatiquement inscrits au programme. Le modèle de réponse vocale interactive fonctionne pendant les heures de travail régulières. Cependant, les patients peuvent communiquer avec un coordonnateur en soins infirmiers à tout moment pendant l’appel. Si un patient a besoin d’aide immédiate, l’ICUO a un coordonnateur en soins infirmiers disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (non spécifique au modèle).

Résultats

Surveillance à domicile

  • Amélioration de la qualité de vie et du statut fonctionnel des patients atteints d’IC et d’angor
  • Les patients ont trouvé la technologie facile à utiliser et se sont dits très satisfaits de cette approche aux soins
  • Les patients préfèrent parler à l’infirmière par téléphone plutôt que par vidéoconférence

Appel automatisé et réponse vocale interactive

  • Réduction de 51 % des réadmissions à l’hôpital aux trois mois
  • Réduction de 45 % des réadmissions à l’hôpital une fois par an

Source : Woodend, A. K., Sherrard, H., Fraser, M., Stuewe, L., Cheung, T., & Struthers, C. (2008). Telehome monitoring in patients with cardiac disease who are at high risk of readmission. Heart & Lung, 37(1), 36-45. (en anglais seulement)

Modification requise pour soutenir le modèle

Le modèle cardiaque de l’ICUO exige une dotation particulière pour appuyer le modèle opérationnel :

  • 1 infirmière spécialisée
  • 2 infirmières autorisées
  • 1 infirmière inscrite à temps partiel
  • 1 commis à temps plein
  • 1 responsable médical

2.5 équivalents temps plein (ETP) ont été formés pour surveiller les patients soit par le biais d’un programme de surveillance à distance, soit par l’intermédiaire de la réponse vocale interactive et afin d’interagir virtuellement avec eux.
Une infirmière autorisée peut surveiller et gérer 75 patients par jour.

Le Programme de télésanté cardiaque de l’ICUO a été financé initialement par une subvention d’innovation (la Fondation Richard Ivey). Des fonds supplémentaires ont été reçus dans le cadre de l’initiative Vieillir à domicile, qui a permis l’expansion vers d’autres hôpitaux dans le RLISS.

Lorsque vous utilisez l’appel automatisé, vous devez réduire le nombre de questions d’algorithme pour maintenir les patients intéressés.

L’intégration des données de surveillance à distance dans un dossier médical électronique (DME) est essentielle pour s’assurer que les médecins sont intégrés et ont accès aux données des patients en temps réel.

Taux d’adoptoin

Plus de 3 000 patients ont fait l’objet d’un suivi à ce jour. En octobre 2019 :

  • 104 patients font l’objet d’une surveillance à domicile
  • 1 924 patients sont suivis d’une réponse vocale interactive

Modèle de surveillance de la télésanté de l’ICUO :

  • 300 sites en Amérique du Nord ont adopté un modèle semblable aux systèmes d’appel automatisés de l’ICUO
  • Des modèles similaires de surveillance à domicile et d’appel automatisé ont été mis en œuvre dans 10 provinces

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