Les visites vidéo améliorent l’accès à des soins de suivi en neurologie

Le Centre des sciences de la santé de Kingston communique avec 30 % de ses patients victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) par voie virtuelle

Organisation responsable: Centre des sciences de la santé de Kingston (CSSK)

Nom du programme: Visites vidéo pour soins de suivi après un AVC

Régions de soins: Neurologie

Partenaires en soins de santé: Neurologues du CSSK, Inforoute Santé du Canada, Réseau de télémédecine de l’Ontario

Nom du fournisseur: eVisite d’OTN

Les visites vidéo duraient en moyenne 10 minutes et ont un degré élevé de satisfaction des patients, comparativement à 80 minutes pour une visite en personne, qui comprend le temps de déplacement.

Objectifs

  • Offrir un accès opportun et pratique à des soins de santé par vidéoconférence pour des personnes atteintes d’affections comme des AVC qui causent la fragilité physique, la perte de l’indépendance, des restrictions de conduite et de mobilité et le déclin de la condition physique et cognitive.
  • Améliorer l’accès à des soins dans le sud-est de l’Ontario, où l’accès est plus compliqué par le caractère rural et les longues distances de déplacement pour se rendre à une clinique de médecin.

Modèle

Dans le cadre du projet pilote financé par le gouvernement provincial « Evisites à domicile », les spécialistes et les fournisseurs de soins primaires offrent des soins spécialisés en se connectant par vidéo sécurisée directement aux domiciles des patients. Les neurologues de la clinique de prévention des AVC du CSSK ont lancé une initiative dans le cadre de ce projet pilote élargit afin de mettre en valeur les vidéoconférences sécurisées par l’intermédiaire d’OTN pour effectuer des rencontres de suivi avec des patients qui doivent régulièrement visiter la clinique de soin des AVC à des fins de suivi.

Le personnel d’administration communique les renseignements nécessaires aux patients sur la manière de se connecter par vidéo et planifier la visite vidéo. Les patients cliquent sur un lien qu’ils reçoivent par courriel afin de se connecter à la vidéoconférence à l’heure convenue. Les fournisseurs soit intègrent les vidéoconférences dans leur horaire actuel ou consacrent des périodes de temps particulières pour ces rendez-vous.

Le modèle offre :

  • Une méthode pratique et sécurisée pour effectuer des visites de suivi et d’examiner les résultats d’analyse et la réponse aux traitements avec les patients;
  • Une fonction pour connecter avec les patients pour leurs premières visites et pour la prestation de soins de santé mentale, de thérapie cognitivocomportementale et de séances de consultation.

Type et fonctionnalité de la technologie: La plateforme de vidéoconférence d’OTN, disponible par l’entremise de l’OTNhub (disponible par l’inscription à OTN), met en valeur une simple interface, « OTNinvite », pour inviter les patients à se connecter aux visites vidéo par l’intermédiaire de la plateforme sécurisée d’OTN.

Résultats

Une évaluation intégrée du projet pilote de six mois a analysé les effets du programme sur le flux de travail du programme ainsi que le degré de satisfaction des patients. Le degré de satisfaction des patients (n=75) a été évalué à l’aide d’enquêtes à court questionnaire menées par téléphone.

Le programme a été bien reçu par les patients, a permis d’éviter les déplacements et les dépenses inutiles des patients et les médecins en ont déterminé l’innocuité. Les visites vidéo duraient en moyenne 10 minutes et ont un degré élevé de satisfaction des patients, comparativement à 80 minutes pour une visite en personne, qui comprend le temps de déplacement.

%

des patients a indiqué que les vidéo visites étaient meilleures qu’une visite en personne

La distance de déplacement évitée par les patients

total estimé d’économies de coûts directs de 52,83 $ par patient pour chaque eVisite

Modification requise pour soutenir le modèle

Des approches normales de gestion des changements appuient la réussite de cette initiative, y compris, pour la mise en œuvre à l’échelle de l’organisation, l’adhésion et le soutien de la haute direction. Pour les praticiens individuels, des modifications ont été effectuées au flux de travail (p. ex., temps consacré pour la gestion de la composante virtuelle) et la participation du personnel d’administration était parfois nécessaire pour appuyer la planification.

3 Trois neurologues sont nécessaires pour soutenir ce modèle. Ce modèle a été validé comme étant adéquat pour les « activités cliniques à faible demande ». Bien que les visites vidéo ne remplacent pas les premières visites en personne, elles ont réussi à être adaptées pour 30 % des visites. Selon les résultats, le modèle est maintenant utilisé par la clinique d’épilepsie de l’hôpital et de façon plus générale dans le département de médecine.

Taux d’adoption

  • 75 vidéo visites effectuées entre août 2018 et janvier 2019
  • 150 vidéo visites effectuées en date de septembre 2019

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