Télésoins à domicile pour la MPOC et l’insuffisance cardiaque: Content
Comment Télésoins à domicile fonctionne
Télésoins à domicile vient compléter les soins offerts par le fournisseur de soins primaires du patient et les fournisseurs de soins spécialisés. Avec un ensemble qui comprend un tensiomètre électronique, un oxymètre pulsatile et un pèse-personne, les patients mesurent leurs signes vitaux à leur domicile et répondent à de simples questions quotidiennes à propos dont ils se sentent. Des infirmières spécialement entraînées surveillent les résultats. L’encadrement hebdomadaire par téléphone appuie aussi les patients et leurs soignants afin qu’ils comprennent la façon dont des facteurs comme la diète et l’activité ont un effet sur la façon dont ils se sentent.
L’objectif est d’appuyer les patients et leurs soignants afin qu’ils prennent des actions et des mesures afin d’améliorer leurs symptômes et pour réduire leurs exacerbations. Les fournisseurs peuvent recevoir des rapports réguliers selon le calendrier qu’ils préfèrent.
Les processus et les protocoles de Télésoins à domicile sont basés sur les lignes directrices des pratiques exemplaires, y compris celles de la Société canadienne de thoracologie, la Société canadienne de cardiologie et l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO). Télésoins à domicile est reconnue comme un programme d’organisme vedette en pratiques exemplaires (OVPE) dans l’ensemble de l’AIIAO.
Une histoire de Télésoins à domicile
Otto et Ulla partagent leur histoire : à quoi ressemble la vie quotidienne des patients atteints d’insuffisance cardiaque avec Télésoins à domicile.
Voir la vidéoÉtude observationnelle : Télésoins à domicile
Objectif : examiner les changements de la tension artérielle chez les patients inscrits dans le programme. (disponible en anglais seulement)
Lire l’étudeComment recommander vos patients
Recommandez vos patients en remplissant et en envoyant par télécopieur les formulaires relatifs au RLISS ci-dessous. Les patients peuvent aussi se référer au programme.
Télésoins à domicile est approprié pour :
- Les patients avec un diagnostic de MPOC ou d’insuffisance cardiaque congestive légère ou modérée
- Les patients et les soignants intéressés à en savoir davantage sur leur condition.
- Les patients et soignants qui sont prêts à utiliser une technologie simple pour entrer leurs signes vitaux et leurs réponses à des questions de santé sur une tablette.
- Les patients et les soignants qui s’engagent à travailler pour changer le comportement afin que cela ait une influence positive sur leur condition.
Les infirmières peuvent avoir besoin de votre aide pour mettre en œuvre un plan de soins pour les aider à surveiller les symptômes du patient et éviter les voyages inutiles à l’hôpital. (P. ex. votre aide pour établir les paramètres pour un plan de surveillance de la pression artérielle centré sur le patient.)
Télésoins à domicile est disponible dans neuf des 14 réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS).
Tous les médecins peuvent recommander un patient au programme aux sites de Télésoins à domicile suivants.
L’incidence de Télésoins à domicile
Télésoins à domicile vient compléter les soins du patient reçus des fournisseurs. Les fournisseurs de soins primaires, les spécialistes comme les cardiologues et les pneumologues, et les membres de l’équipe de soins paramédicaux peuvent recommander les patients dont ils pensent qu’ils ont besoin d’en savoir davantage sur leur condition et sur la façon de la gérer. Télésoins à domicile maintient l’élan de changement de comportement positif entre les rendez-vous au cabinet.
Une évaluation des patients inscrits dans le William Osler Health System (programme de Télésoins du RLISS du Centre-Ouest) a démontré que les Télésoins à domicile ont démontré une réduction de 70 % en rendez-vous à l’urgence et une réduction de 76 % en admissions à l’hôpital en comparaison à avant Télésoins à domicile, à la fin du programme et à six mois après la fin.
Télésoins à domicile est financé conjointement par le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée et par l’Inforoute Santé du Canada. Les Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) dirigent le programme dans chacune de leur région. Les RLISS sélectionnent tous des organismes hôtes pour livrer les services infirmiers et pour offrir l’équipement au patient. Les organismes hôtes peuvent être des hôpitaux, des soins à domicile et en milieu communautaire ou d’autres équipes soignantes.
Autres programmes d’autosoins numériques en Ontario
Il y a d’autres programmes d’autosoins numériques disponibles en Ontario. En savoir davantage en cliquant sur les liens ci-dessous.
Pour en savoir davantage à propos de ces solutions ou pour toutes autres questions, veuillez nous contacter.
Ressources pour ce programme
(Nous sommes désolés, mais ces documents sont disponibles en anglais seulement.)