L’initiative relative aux téléphones portables améliore l’accès aux soins pour les personnes sans-abri

Le Centre de Santé Communautaire du Grand Sudbury(CSCGS) travaille en collaboration avec des organismes communautaires pour assurer un accès equitable aux soins de santé pour la population sans abri à Sudbury.

Organisation principale : Centre de Santé Communautaire du Grand Sudbury (CSCGS)

Nom du programme : Initiative de téléphonie cellulaire du Réseau des sans-abri

Domaines des soins : Gestion de cas des services sociaux, soins primaires, santé mentale et lutte contre les dépendances.

Partenaires de soins de santé : Les agences suivantes forment le partenariat de collaboration appelé Le Réseau des sans-abri : Association des jeunes de la rue, Centre de santé communautaire du Grand Sudbury, Elizabeth Fry Society of Northeastern Ontario, John Howard Society of Sudbury, Sudbury Action Centre for Youth, N’Swakamok Friendship Centre.

Fournisseur : Telus Mobility

Objectifs

Priorité au logement est une pratique fondée sur des données probantes qui a une approche axée sur le rétablissement. Elle consiste à déplacer rapidement les personnes vers un logement permanent, puis à leur fournir des soutiens et des services au besoin. Tous les programmes du secteur des services aux sans-abri fonctionnent selon une approche Priorité au logement.

L’objectif du projet est de fournir des téléphones cellulaires aux personnes sans abri ou à risque d’itinérance afin d’accroître l’accès aux services de santé, de logement et aux services sociaux en prodiguant les soins là où ils se trouvent grâce à la communication virtuelle. Il tiendra compte de la distanciation sociale tout au long de la pandémie de COVID-19 et donnera l’occasion d’évaluer les effets de la technologie sur l’amélioration des résultats du programme Priorité au logement.

Objectifs principaux du projet :

  • Fournir à 25 bénéficiaires la technologie nécessaire pour accéder aux programmes, aux services et aux soutiens en ligne pour les sans-abri ou la population à risque vivant dans la Ville du Grand Sudbury.
  • Aider les bénéficiaires à accéder virtuellement aux programmes et services dans le contexte de distanciation sociale tout au long de la pandémie de COVID-19 et des nouveaux modèles de soins virtuels.
  • Évaluer les effets de la technologie sur l’amélioration des résultats du programme Priorité au logement.

Modèle

La Ville du Grand Sudbury a obtenu des téléphones cellulaires avec des forfaits de données gratuits de 6 mois, grâce à l’assistance d’urgence COVID-19 du programme Mobilité pour l’avenir de Telus Mobility. Le généreux programme de Telus a fait don de plus de 14 000 appareils et forfaits d’une valeur de 16,2 M$ à travers le Canada.

25 téléphones ont été offerts au CSCGS, l’agence principale du Réseau des sans-abri, avec qui la Ville du Grand Sudbury travaille en étroite collaboration pour soutenir cette population vulnérable. À la tête de la gestion du projet, le CSCGS a travaillé avec ses six organisations partenaires pour distribuer les téléphones en :

  • établissant des critères d’admissibilité pour que les clients reçoivent des téléphones offerts dans le cadre le programme Priorité au logement;
  • agissant en tant que centre de distribution, tout en travaillant avec les gestionnaires de cas pour identifier les clients admissibles, et en éliminant les éventuels doublons, car certains clients reçoivent des services de plusieurs partenaires;
  • déterminant les contacts utiles, les applications et les lignes d’assistance à enregistrer sur les téléphones;
  • établissant des formulaires d’accord d’équipement pour le transfert formel des téléphones offerts ;
  • formant les gestionnaires de cas à l’utilisation des soins virtuels afin qu’ils puissent tirer parti des téléphones pour communiquer avec leurs clients et participer à des appels conjoints avec leurs clients et d’autres fournisseurs de soins de santé;
  • établissant des guides d’utilisation;
  • établissant des paramètres d’évaluation en collaboration avec la Ville du Grand Sudbury.

Type de technologie :Téléphones intelligents Samsung A50 et forfaits de données de 6 mois à 0 $ de Telus

Commentaires

Les clients qui ont reçu les téléphones cellulaires offerts ont fourni les commentaires suivants à leurs gestionnaires de cas :

  • avoir la possibilité de parler à un ami à tout moment leur a permis de faire face à la pandémie de COVID-19;
  • utiliser le téléphone pour communiquer avec des psychiatres, des infirmières praticiennes, la santé publique pour les tests de dépistage COVID-19 et les vaccinations, ainsi qu’avec les dentistes;
  • utiliser le téléphone pour appeler le 911 afin de sauver la vie d’un ami après une surdose de drogue;
  • utiliser le téléphone pour contacter le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) et son propriétaire afin de régler lui-même des problèmes de paiement de loyer sans l’intervention d’un gestionnaire de cas, dont il aurait eu besoin sans l’appareil;
  • renouer avec des membres de leur famille et certains services communautaires, pour certains des clients;
  • se sentir plus connectés et moins isolés lorsque les clients se sentaient déprimés.

Dans tous les cas, les clients ont déclaré se sentir plus en sécurité, plus connectés et mieux équipés pour gérer leur vie, en particulier pendant la pandémie de COVID-19.

Les gestionnaires de cas des clients ont formulé les commentaires suivants sur les avantages qu’ils ont ressentis en pouvant offrir un téléphone cellulaire aux clients :

  • Le client peut être contacté ou localiser beaucoup plus facilement par les cliniciens.
  • Un psychiatre a pu assurer des consultations virtuelles deux fois par mois, et les gestionnaires de cas ont également pu fournir du soutien à distance à leurs clients.
  • Les clients qui n’avaient jamais communiqué avec eux (les gestionnaires de cas) les appellent maintenant de manière régulière.
  • Les clients en apprennent plus sur les tâches qui peuvent être accomplies à l’aide d’un téléphone et sur la façon d’utiliser la technologie pour communiquer avec les soutiens sociaux, tels que le soutien en matière de lutte contre les dépendances et de sécurité alimentaire.
  • Un client a pu prendre tous ses rendez-vous liés au VIH grâce au téléphone, et se renseigner auprès de son infirmière praticienne.
  • Les clients ont utilisé le téléphone pour faire des recherches de logement et ont pu laisser leurs numéros personnels pour être rappelés.
  • Les clients n’ont plus à se présenter au bureau de leur gestionnaire de cas chaque fois qu’ils ont besoin de communiquer avec un travailleur du POSPH pour des besoins médicaux ou autres comme auparavant. Les clients utilisent désormais le téléphone cellulaire de manière indépendante.
  • Les clients ont indiqué bien être plus motivés pour trouver un logement, car ils n’avaient pas à se rendre au bureau du gestionnaire de cas pour le faire.

Dans l’ensemble, les gestionnaires de cas ont estimé que les téléphones ont augmenté l’autonomie, la résilience et l’indépendance des participants.

Changement requis pour appuyer la mise en œuvre du modèle

Le gestionnaire de cas a dû apprendre à utiliser le téléphone cellulaire comme outil virtuel et à l’intégrer comme outil dans sa prestation de services pour aider les clients à communiquer avec les services de santé et les services sociaux.

Évaluation planifiée

  1. Améliorer la stabilité du logement des clients sur la période de 6 mois tout en ayant accès au téléphone cellulaire.
  2. Améliorer la stabilité des revenus des clients sur la période de 6 mois avec le téléphone cellulaire.
  3. Améliorer l’accès des clients aux services de santé au cours de la période de 6 mois avec le téléphone cellulaire.
  4. Améliorer les connexions sociales des clients après 6 mois d’accès au téléphone cellulaire.
  5. Améliorer le niveau de confort des clients avec la technologie après 6 mois d’utilisation du téléphone cellulaire et déterminer l’utilisation du téléphone cellulaire par le client pendant les 6 mois par rapport à ce qu’il avait prévu au départ.